Fermer
Type at least 1 character to search
Remonter

Comment faire un audit netlinking sur un site internet ? 2021

  /  Référencement naturel   /  Comment faire un audit netlinking sur un site internet ? 2021

Comment faire un audit netlinking sur un site internet ? 2021

Appelé aussi linking externe ou Link building, le netlinking est une composante de la stratégie SEO. C’est la technique la plus appropriée pour augmenter les liens externes. C’est donc une stratégie qui renforce la popularité tout en augmentant la visibilité d’un site web. Et pour construire cette stratégie, il sera nécessaire de réaliser un audit netlinking en amont.

Sommaire de l'audit netlinking

Qu'est-ce que le netlinking ?

Cette stratégie se fait le plus souvent par l’achat de liens hypertextes ou par le biais de l’échange de liens. L’objectif principal du netlinking est d’offrir aux sites web le meilleur levier SEO permettant de dépasser la concurrence. Si un site web est correctement optimisé pour le référencement naturel (sémantique et technique), c’est par le biais de la création de backlinks (liens retours) que son positionnement sera meilleur. L’acquisition de backlinks est donc d’une grande utilité afin d’améliorer votre référencement naturel.

Mais avant cela, il est nécessaire de faire un audit netlinking. Encore faut-il que la campagne de netlinking à réaliser soit de qualité.

Audit netlinking des liens retours
Audit netlinking des liens retours

C’est pourquoi, l’analyse des liens retours est très importante du fait qu’elle peut apporter une meilleure vision à votre propre stratégie. Les moteurs de recherche comme Google se basent sur la quantité et la qualité de backlinks d’un site web.

Analyser le netlinking d’un site est indispensable afin de s’assurer de la fiabilité des sites d’où les backlinks proviennent et pour pouvoir mettre en place des actions correctives si besoin.

L’audit de netlinking sert à faire un état des lieux de vos backlinks pour permettre de définir une stratégie de netlinking précise. L’audit netlinking est donc à mener avant d’entamer une campagne de netlinking.

audit netlinking avec backlinks
Audit netlinking des liens

Que faut-il analyser sur le netlinking ?

Cette question est effectivement importante puisque plusieurs algorithmes ont été déployés par Google afin d’éviter des pratiques qu’il juge comme abusives (notamment Google Pingouin). Le point le plus important sera la quantité et la qualité des domaines référents.

1. Audit netlinking : les domaines référents

Il s’agit d’un site internet (site A) ayant émis un lien externe pointant vers un autre (site B). Dans ce cas, le site B reçoit un domaine référent issu du site A. Cela signifie que si le site A, a créé un backlink vers le site B, alors le site A accorde de la confiance et de la légitimité au site B.

Il est nécessaire de vérifier ici la quantité de domaines référents. Cette quantité doit être assez élevée afin de gagner la popularité voulue.

Vérifiez aussi la qualité de ces domaines référents. Gardez toujours à l’esprit qu’un domaine référent de qualité, doit traiter de votre thématique ou d’un environnement proche de celle-ci. Ce point est en effet un pilier fondamental pour le référencement naturel de votre site.

Analyse de sites - Ahrefs
Analyse de sites - Ahrefs

2. Audit netlinking : les ancres des backlinks

La puissance d’un domaine référent est déterminée par la quantité et la qualité des liens qu’il reçoit. Un site recevant une grande quantité de backlinks (et de qualité) est considéré comme étant populaire pour Google.

L’analyse de la puissance des domaines référents vous permettra d’avoir une idée sur les nouvelles directives à prendre pour établir une stratégie de netlinking et démarrer votre campagne de netlinking. Différentes métriques d’un domaine peuvent être utilisées, comme :

    • le DA (Domain Authority), 
    • le TF (Trust Flow), 
    • le DR (Domain Rating) 
    • le CF (Citation flow)
    • et bien d’autres encore.

Chacune de ces métriques sont propres à différents outils SEO que vous pourrez consulter plus bas dans l’article. Nous vous conseillons de vous fier davantage aux conseils d’un consultant SEO qui a l’expérience et qui sait ce qui est adapté pour améliorer la puissance SEO de votre site.

Quels outils utiliser pour un audit de netlinking ?

Plusieurs outils sont indispensables pour auditer et suivre l’acquisition ou la perte de vos backlinks.

Nous pouvons citer 2 outils très complets et les plus connus dans le monde du référencement  :

    • SEMRUSH (majestic)
    • Et AHREFS

Avec Majestic SEO, il vous sera possible d’analyser la qualité ou la pertinence des domaines référents. Celui-ci les classe par thématique. Attention, ce n’est qu’un indicateur, en aucun cas, un critère issu de l’algorithme de Google.

Vous pourrez également utiliser Open Site Explorer ( MOZ ) qui est également très complet et pertinent.

Nous vous recommandons d’utiliser les indications issues de ces outils avec réserves. Ce n’est pas parce qu’un de ces outils indique qu’un domaine référent est de basse qualité, qu’il l’est forcément ou qu’il agit faiblement ou négativement sur votre site. Comme dit plus haut, ce ne sont que des indicateurs.

ahrefs vs semrush
ahrefs vs semrush
Poster un commentaire