Fermer
Type at least 1 character to search
Remonter

Le fil d’Ariane en SEO : est-il important ? 2021

  /  Référencement naturel   /  Le fil d’Ariane en SEO : est-il important ? 2021

Le fil d’Ariane en SEO : est-il important ? 2021

Avez-vous déjà entendu parler du fil d’Ariane sur un site internet ? Souvent mis de côté, celui-ci a son importance tant pour les internautes que pour les robots de Google. 

Ce petit outil de navigation peut non seulement indiquer aux internautes où ils se trouvent sur votre site Web, mais il peut également aider Google à comprendre la structure de votre site Web. 

C’est pourquoi il est judicieux d’ajouter cette aide à la navigation sur votre site web. Voyons maintenant le fonctionnement de cet outil et de l’importance du fil d’Ariane en SEO (Search Engine Optimization).

Fil d'Ariane en SEO sur un site internet
Fil d'Ariane sur un site internet

Qu’est-ce qu’un fil d’Ariane web ?

L’importance du fil d’Ariane pour la navigation web

Le fil d’Ariane, également appelé Breadcrumbs en anglais, permet à un utilisateur de suivre son chemin depuis la page d’accueil jusqu’à la page finale que l’internaute est en train de consulter. Il met en avant la sous-navigation et permet aux utilisateurs de tracer leur chemin lors de la navigation ou  pendant l’utilisation d’une application. 

Ainsi, lorsqu’il est utilisé correctement, le fils d’Ariane peut faciliter l’utilisation de votre site web.

En effet, celui-ci peut aider l’utilisateur à comprendre la structure de votre site web, mais aussi les caractéristiques de ce qu’il doit s’attendre à trouver sur une page. Celui-ci se situe généralement en haut de la page et ressemble plus ou moins à une barre de navigation :

Site internet Zalando avec fil d'Ariane et menu principal
Fil d'Ariane dans le site Zalando

Le fil d'Ariane en SEO

L’implémentation de cet outil de navigation vous permettra aussi d’ajouter du contexte à vos pages tout en réduisant de nombreux facteurs susceptibles d’affecter négativement le référencement SEO de votre site Web, tels que le taux de rebond.

Quels sont les différents types de fil d’Ariane ?

Découvrez les trois formes de fils d’Ariane les plus couramment utilisées sur les sites internet :

    • Fil d’Ariane de hiérarchie : basé sur la structure du site internet ou de l’application 
    • Fil d’Ariane basé sur les attributs : axé sur les attributs d’une page produit d’un site e-commerce 
    • Fil d’Ariane basé sur l’historique : axé sur le parcours unique à travers les pages

Fil d'Ariane de hiérarchie ou de localisation

Il s’agit du type de fil d’Ariane le plus courant et c’est de cette manière que l’on utilise ce balisage dans un site web. Il vous indique généralement la page où vous vous trouvez dans le site et les étapes à suivre pour revenir à la page d’accueil. Ce type de fil d’Ariane en SEO utilise la page d’accueil comme point de départ.

Les fils d’Ariane de localisation sont extrêmement utiles pour les utilisateurs et les robots d’exploration des moteurs de recherches. Par exemple, sur la partie références clients du site Kodeane, on peut retrouver ce type de balisage présent en haut de la page.

Menu principal kodeane avec fil d'Ariane entouré
Fil d'Ariane de localisation Kodeane

Fil d’Ariane basé sur les attributs

Lorsque les utilisateurs réalisent une recherche dans un site de commerce électronique et que le fil d’Ariane est composé d’attributs de produit, c’est le fil d’Ariane basé sur l’attribut qui est mis en avant.

En effet, les fils d’Ariane d’attributs utilisent des mots-clés et des attributs qui décrivent la page, au lieu d’utiliser du contenu tel que les titres de page ou d’autres identifiants uniques. Ainsi, il est axé sur les attributs spécifiques d’un produit et dépend des recherches de l’internaute. 

Un très bon exemple de site e-commerce qui adopte cette forme de balisage est celui de Asos, site spécialisé dans le prêt-à-porter. Vous obtenez donc quelque chose comme cela : Accueil > genre > catégorie produit > type de chaussure > produit.

Menu principal asos avec fil d'Ariane attributs
Fil d'Ariane attributs du site Asos

Dans cet exemple, afin d’arriver au produit final qui est la basket Nike, il a fallu aller dans le genre “Homme”, puis l’attribut « chaussure » et “basket”. On peut également retrouver la taille, la couleur, etc.

Fil d'Ariane basé sur l'historique

Comme son nom l’indique, ce fil d’Ariane se base sur l’historique et le parcours de l’internaute à travers un site  afin d’arriver à une page. Ils indiquent donc le chemin qu’a emprunté l’utilisateur lors de la navigation sur le site web.

On peut, par exemple, obtenir ce fil d’Ariane en réalisant une recherche sur un site. Par exemple, le site Kirin Gems spécialisé dans le domaine de la bijouterie en ligne propose un fil d’Ariane web basé sur l’historique.

fil dariane Kirin Gems 2
Site e-commerce Kirin Gems avec fil d'Ariane basé sur l'historique

Autres articles sélectionnés pour vous : la technique black hat du cloaking en seo 

Pourquoi le fil d’Ariane est important en référencement naturel ?

Les avantages de l’utilisation du fil d’Ariane en SEO

Le fil d’Ariane en SEO a plusieurs avantages dans le référencement d’un site, mais quels sont-ils ? Voici une explication point par point de ses bénéfices.

Le fil d’Ariane améliore l’expérience utilisateur

Du point de vue du référencement, la navigation par fil d’Ariane améliore considérablement l‘expérience utilisateur en rendant la navigation sur le site plus facile et plus naturelle pour les visiteurs, les incitant ainsi à rester plus longtemps et à afficher plus de pages.

C’est à point crucial à prendre en compte, car l’algorithme de Google prend de plus en plus en compte l’expérience utilisateur. Cela se remarque déjà grâce à l’essor du phénomène du Mobile First qui privilégie la comptabilité avec le téléphone et des Core Web Vitals centrés sur l’expérience utilisateur en mai 2021.

personne en train de ternir un téléphone dans sa main devant un ordinateur mac
L'essor d'expérience utilisateur sur téléphone

De cette façon, les moteurs de recherche peuvent voir comment une page a été reliée à une autre page. En complément d’une arborescence claire et structurée, il peut améliorer le référencement des pages de catégories et des pages internes.


En outre, cela peut aider les utilisateurs  à comprendre la structure du site web qu’ils parcourent, mais aussi à déterminer la prochaine étape. Il s’agit ici d’un élément d’interface commun qui montre immédiatement les pages précédemment visitées. Vous n’êtes ainsi pas obligé d’appuyer sur le bouton retour.

Le fil d’Ariane en SEO réduit le taux de rebond

N’importe quelle partie de votre site internet peut être un point d’entrée pour l‘internaute, il faut donc un moyen permettant de le guider vers votre site si la page en question ne correspond pas au besoin de l’internaute. 

Par conséquent, il pourra rester plus longtemps sur le site et continuer à naviguer afin de trouver l’information dont il a besoin. De fil en aiguille, le taux de rebond diminue, ce qui profite au final à mieux référencer votre site.

Données Analytics avec taux de rebond

Le fil d’Ariane en SEO : utile pour les moteurs de recherches

En marquant le fil d’Ariane dans le corps de la page web, les algorithmes des moteurs de recherche comme Google peuvent identifier la hiérarchie de votre site et proposer le contenu le plus pertinent aux requêtes des internautes. Alors pourquoi ne pas intégrer cette optimisation SEO ?

Étant donné qu’il s’agit d’un chemin de navigation qui peut être utilisé pour classer le contenu Web, vous montrez à Google ce qui convient le mieux pour un contexte de requête donné. Ils transmettent le contexte aux pages internes et externes de votre site Web d’une manière naturelle et logique que les robots des moteurs de recherche apprécient.

Tablette avec moteur de recherche Google
Moteur de recherche Google

Pour rendre le fil d’Ariane plus susceptible d’apparaître sur le moteur de recherche n°1, vous pouvez également ajouter des données structurées.  Il est important de noter que ces étapes ne feront qu’augmenter la probabilité d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche ou en tant que Featured Snippet.

En bref, le but de l’utilisation du fil d’Ariane en SEO est de contribuer à un meilleur classement dans les SERPs (résultats d’un moteur de recherche). Il est donc intéressant d’intégrer cette optimisation dans votre stratégie webmarketing SEO on site (sur site).

Résultats google avec featured snippet FAQ (foire aux questions)
Featured Snippet FAQ avec fil d'Ariane

Comment ajouter un fil d’Ariane sur un site ?

Les plugins WordPress pour ajouter un fil d’Ariane

La mise en œuvre de cet outil sur votre site internet peut se faire de plusieurs façons :

    • L’implémenter avec du code HTML,
    • Dans certains cas, l’ajouter avec un widget,
    • Le paramètre dans le thème de votre site en allant dans le backend de votre site (si votre thème le permet) :
      • Apparence > Personnaliser 
    • Des extensions WordPress.
Code html sur écran ordinateur
Code html

Mais lorsque votre thème WordPress n’en possède pas, le plus facile est de l’ajouter via un plugin wordpress. Ainsi, plusieurs thèmes sont disponibles pour les intégrer à votre thème, mais les plus courants sont : 

    • Yoast SEO
    • Flexy Breadcrumb
    • Breadcrumb NavXT
    • etc.
Paramètre yoast SEO wordpress plugin
Plugin WordPress Yoast SEO - Fil d'Ariane

Besoin d’autres conseils SEO de notre agence web ? N’hésitez pas à consulter les autres articles de notre blog.

Source : Search Centrale breadcrumb

Poster un commentaire