Fermer
Type at least 1 character to search
Remonter

Cloaking SEO 2021 : la technique black hat en SEO

  /  Référencement naturel   /  Cloaking SEO 2021 : la technique black hat en SEO

Cloaking SEO 2021 : la technique black hat en SEO

Il n’y a aucun doute que toutes entreprises souhaitent que leur site internet ou leur page web soit sur la première page des résultats des moteurs de recherche (SERP) sur un mot-clé donné. Afin d’obtenir des classements élevés dans les moteurs de recherche, le site web en question doit être optimisé pour le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization). C’est un processus graduel et il n’y a pas de résultats immédiats. 

Un moyen rapide et plus ou moins complexe afin d’optimiser le site internet en peu de temps consiste à utiliser des techniques de référencement SEO dit black hat (cloaking seo, keyword stuffing, spam etc.). Le cloaking seo ou la dissimulation est une technique qui peut aider un site internet à se positionner au sommet de la SERP. 

Mais qu’est-ce que le cloaking google ? Quelles sont les techniques de cloaking SEO ? Monter rapidement dans les résultats de recherche grâce aux techniques black hat, peut être très attrayant. Mais cela n’est pas sans risques. Découvrez en plus à propos de cette technique black hat et si vous pouvez utiliser la dissimulation de contenu pour optimiser votre site internet.

Sommaire : cloaking en SEO

Qu'est-ce que le cloaking seo ? Définition

Une technique de dissimulation de contenu pour le moteur de recherche

Voici une définition simple du terme “cloaking” dans le monde du référencement naturel. Le cloaking consiste à programmer un site web afin de fournir aux internautes des informations différentes de celles présentées aux robots d’exploration du moteur de recherche comme Google afin d’améliorer l’indexation et la position du site rapidement.

Cloaking SEO définition
Exemple du cloaking SEO

Par conséquent, à l’aide de cette technique black hat, l’internaute voit un site web convivial avec du contenu plaisant à lire et visuellement attrayant. Mais avec le cloaking, celui-ci peut contenir en réalité une liste de mots-clés, appelé bourrage de mots-clés ou keyword stuffing, ou tout autre média caché qui pourrait tromper les robots d’indexation pour se positionner sur une requête cible sur le long terme.

Le cloaking black hat seo a donc pour but de dissimuler du contenu afin d’optimiser la sémantique et vise à donner un contenu différent aux moteurs de recherche

Quels sont les risques du cloaking ?

Cloaking SEO : une technique interdite pour Google

Vous avez sûrement compris que la dissimulation de contenu est illégale et est considérée comme une technique black hat en SEO. L’algorithme des moteurs de recherche peut exclure définitivement de leur index tout site internet ou auteur de site web qui participe à la dissimulation de contenu, lui infligeant ainsi une sanction ou une pénalité (Google Panda ou Pingouin). 

Dans le pire des cas, le site n’apparaîtra plus dans les résultats de recherche et vous ne pourrez plus indexer de contenu. Ainsi, cette technique de dissimulation de contenu a pour but de fausser le classement dans les moteurs de recherche afin de se positionner rapidement dans la SERP.

Cloaking SEO : black hat seo vs white hat seo
Techniques de référencement naturel black hat (crédit : devrix.com)

Quelles sont les techniques de cloaking SEO ?

6 exemples de cloaking SEO

Cette technique d’optimisation sémantique illégale peut se faire de 6 façons. Parmi ces 6 techniques, on retrouve :

    • Technique n°1 : Cloaking user agent
    • Technique n°2 : Cloaking reposant sur l’IP
    • Technique n°3 : Cloaking JavaScript 
    • Technique n°5 : Le texte invisible
    • Technique n°5 : Cloaking HTTP_REFERER
    • Technique n°6 : Cloaking d’en-tête HTTP Accept-language
Cloaking SEO et keywords stuffing
Keywords stuffing

Technique n°1 : le cloaking SEO user agent

La première technique de cloaking seo qui est l’une des plus utilisées est le cloaking user-agent. Cela consiste à identifier l’user agent du visiteur et à personnaliser le contenu en conséquence. Le user-agent (ou agent utilisateur) sont des programmes qui s’exécutent au nom des utilisateurs.

On retrouve 2 types d’utilisateurs :

    • Les internautes (humains),
    • Ou les robots d’indexation.  

Lorsqu’un internaute entre une demande sur un moteur de recherche, le navigateur envoie un code qui distingue et identifie le user-agent au serveur. Le serveur va déterminer si le visiteur est un humain ou un robot d’exploration. Et dans le cas où le visiteur est une personne physique, la page affichée présentera un texte bien aéré avec de belles images, etc.

Mais lorsque celui-ci est identifié en tant que crawler ou robot d’exploration, un contenu masqué est fourni aux bots et la page proposée sera très optimisée avec un texte contenant beaucoup de mots-clés (keywords stuffing).

Technique n°2 : le cloaking SEO reposant sur l’IP

Chaque utilisateur qui accède à un site web dispose d’une adresse IP basée sur sa localisation géographique et son service Internet. Le cloaking basé sur l’IP, utilise ces données afin d’adapter le contenu. 

Le webmaster récupère les adresses IP ou le User Agent. Et à l’aide d’un module “mod_rewrite” dans le fichier .htaccess, le serveur reconnaît qu’une adresse IP ou un user agent appartient à un moteur de recherche, et un script côté serveur délivre une version différente du site web. 

Si l’adresse IP n’appartient à aucun crawler, cela signifie qu’il s’agit d’un visiteur et qu’il aura la version normale du site. C’est la méthode de cloaking seo la plus largement utilisée.

Technique n°3 : le texte invisible

Le texte invisible est un contenu textuel qui peut être lu par les moteurs de recherche, mais ne peut pas être lu ou consulté par les visiteurs. Cela peut se faire en ajoutant du texte de la même couleur que celle de l’arrière-plan afin qu’il ne soit pas visible à l’œil humain. Il est également possible d’utiliser les balises “Hidden” en HTML, afin de cacher le contenu.

Les moteurs de recherche peuvent facilement détecter leur présence et peuvent bannir les sites internet temporairement ou définitivement.

L’usage de cette technique de cloaking SEO peut améliorer le classement de votre page, mais cette méthode va à l’encontre des recommandations des moteurs de recherche et est considérée comme une méthode de référencement black hat.

Technique n°4 : le cloaking JavaScript

Le cloaking JavaScript est basé sur la compatibilité du navigateur de l’internaute avec le JS. Si le navigateur de l’utilisateur prend en charge le JavaScript, celui-ci recevra une version différente de celle d’un utilisateur dont le navigateur a désactivé le JavaScript. Cette technique est aujourd’hui quelque peu obsolète.

Technique n°5 : le cloaking HTTP_REFERER

Cette technique de cloaking SEO vérifie l’en-tête HTTP_REFERER du demandeur et fournit une version masquée ou non masquée du des pages web basée sur cet en-tête.

Technique n°6 : le cloaking d'en-tête HTTP Accept-language

Cette méthode vérifie l’en-tête HTTP-Accept-Language de l’utilisateur et affiche une version spécifique du site internet WordPress en fonction du résultat de correspondance. En d’autres termes, si l’en-tête HTTP Accept-Language est un en-tête de moteur de recherche, il affichera la version cloakée du site web.

Comment détecter le cloaking sur un site internet ?

Utiliser un logiciel en ligne de détection de cloaking

Plusieurs possibilités s’offrent à vous afin de détecter les optimisations du contenu avec le cloaking SEO, sur un site internet. La première, la plus simple, est d’utiliser un logiciel en ligne qui va analyser le code HTML. Il en existe plusieurs :

Cloaking SEO contenu masqué
Contenu différent selon l'utilisateur (humain/robots)

Tester les opérateurs Google

Un autre moyen pour détecter le cloaking SEO se fait avec l’opérateur “site:monsite.com”. Lorsque vous réalisez une recherche google et si l’on peut afficher le cache d’un site, il faut vérifier que le contenu présent dans le cache soit identique à la page. Voici un exemple avec cache :

Exemple cache google
Exemple cache Google

Dans le cas contraire, cela peut indiquer une forme de cloaking.

Exemple de site sans cache google
Exemple de site sans cache google et opérateur Google

Faut-il utiliser le cloaking seo en 2021 ?

Optimiser la sémantique des pages et améliorer leur positionnement dans les résultats naturels afin d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherches peut être très tentant. Mais cela n’est pas sans risques, étant donné que des pénalités peuvent être attribuées par les algorithmes de la SERP.  Privilégiez un contenu de qualité !

Il est donc préférable d’opter pour des techniques de référencement SEO friendly. Il est préférable d’optimiser son référencement via l’optimisation SEO White Hat.

N’hésitez pas à consulter nos autres articles pour optimiser le référencement de votre site ! Besoin d’un consultant SEO, contactez notre agence web digitale.

Cloaking SEO
Commentaire
  • 14 juillet 2021

    Message : Le fléau de l’utilisation du black hat en seo pour vendre des produits – Blog

    reply
Poster un commentaire